jeudi 20 septembre 2012

Figues rôties / crumble aux noix / réduction épicée / glace lait d’amande

Je vous l’avais dit, j’adore les figues   :-)

Ici, pour faire simple et rapide, j’avoue, je n’ai pas réalisé moi-même la glace au lait d’amande …  mais mon excuse est béton, cette glace est top, crémeuse, goût tout doux, pas trop sucré, et avec ses petits éclats d’amande caramélisée elle est juste parfaite. J’ai beau bidouiller tous les tests possible, je n’arrive pas encore à faire aussi bon …  mais je n’abandonne pas …  en même temps, c’est si chouette de faire vivre aussi les artisans de nos régions   ;-)     Il vous faudra, par contre, quand même un peu de temps pour faire la réduction aux épices et le crumble. Le matin pour le soir c’est parfait.


Figues rôties / crumble aux noix / réduction épicée / glace lait d’amande      (pour 6 personnes)

Réduction aux épices :   50cl de jus de pommes (maison ou autre) – 100gr de sucre – 3 gousses de cardamome – 1 étoile de badiane – 1 bâton de cannelle

Mettre la cardamome, l’étoile de badiane et le bâton de cannelle dans un pilon, concasser très grossièrement.
Dans un grand poêlon, verser le jus de pommes, le sucre et les épices. Porter à ébullition puis couvrir, éteindre le feu et laisser infuser 2 heures.
Filtrer puis remettre sur le feu et laisser frémir doucement, réduire jusqu'à consistance sirupeuse.
Laisser refroidir et réserver à température ambiante.

Crumble aux noix :  40gr de cerneaux de noix – 40gr de farine – 40gr de sucre – 40gr de beurre salé froid

Préchauffer le four à 180°   

Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot coupe et mixer très rapidement pour obtenir un sable épais.
Etendre ce sable sur un silpat et enfourner pour ± 15 minutes, le crumble doit être brun et croustillant.
Laisser totalement refroidir avant de conserver dans une boite hermétique.   

Dressage :   6 figues violettes mûres mais fermes – 6 boules de glace au lait d’amande – une noisette de beurre – 1 càs de sucre – feuilles de mélisse fraiche

Couper les figues en deux.
Faire chauffer une poêle à feu vif, y faire fondre le beurre, saupoudrer la surface avec le sucre, laisser légèrement caraméliser puis mettre les figues, coté chair vers le bas. Laisser rôtir 3 minutes.
Couper la flamme et laisser tiédir le temps du dressage…

Dans le fond des assiettes, déposer le crumble puis la glace, les figues rôties et les feuilles fraiches de mélisse.
A l’aide d’une cuillère, semer des gouttes de sirop sur le tout, servir immédiatement.

11 commentaires:

  1. Tu es pardonnée pour la glace d'amande tellement que ton assiette est jolie et me paraît délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. sublime présentation!!! sans parler de cette delicieuse association de saveurs! Bonne soirée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais mange de figues fraîches et j'adorerais surtt comme ça! Miaaaam

    RépondreSupprimer
  4. Superbe assiette ! Tellement appétissante !

    RépondreSupprimer
  5. Digne d'un grand restaurant! C'est super beau, et une association parfaite!

    RépondreSupprimer
  6. une très jolie assiette pleine de saveurs !
    Un petit vote pour ma table svp, si vous ne l'avez pas déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE ( je suis à la 2èm place, il y a 3 tables sylvie). Merci par avance et bonne soirée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. wahou ! je bave devant mon écran....même si la glace n'est pas maison....ce dessert est si parfait....l'assiette est si belle et savoureuse...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Un vrai régal,j'aime les différentes textures!croustillant,fondant,gourmand!

    RépondreSupprimer
  9. Ca me plait terriblement, tu t'en doutes ... Epices, saveurs, figues, ... et glace au lait d'amande ! Croquant, fondant, et fraîcheur, le tout en un seul dessert ! ;-) Un dessert pour lequel je craque complètement !
    Bisous, et une belle journée !

    RépondreSupprimer
  10. Voilà de quoi me mettre l'eau à la bouche. Le tout très bien présenté, bref, bravo.

    RépondreSupprimer
  11. magnifique dressage, qui donne très envie de gouter au plat! bravo

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...