lundi 3 septembre 2012

Biscuits moelleux au muesli

Ça y est, premier lundi de septembre, c’est la rentrée pour les petits, encore quelques jours de répit pour les grands 
(ici c’est seconde session puis rentrée jeudi)  C’est aussi le retour de la boîte à lunch et des petits encas !!

J’avais envie d’essayer de remplacer le beurre par de l’huile dans certains biscuits et, notamment, ceux aux céréales.
Ben c’était une super idée, on obtient des biscuits moelleux et gourmand, qui se conservent sans soucis plusieurs jours.


Le muesli que j’ai utilisé ici est un mélange qui est composé de 70% de céréales (flocons de blé, d’avoine, d’orge, de seigle et pétale de maïs) et de 30% de fruits secs (raisins, banane, abricot, datte, noisette, noix, graine de tournesol et de lin)

Biscuits moelleux au muesli        (±20 pièces)

140gr de muesli – 100gr de farine – 1 càc de levure – 40gr de cranberries séchées – 70gr de cassonade – 80gr d’huile de tournesol désodorisée ( merci Val ) – 1 oeuf – 20gr de miel liquide

Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier, réunir le muesli, la farine, la levure, le sucre et les cranberries, mélanger.  Fouetter rapidement ensemble l’huile, l’oeuf et le miel. Verser sur le mélange sec et mélanger rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Avec une cuillère, faire des petites boules de pâtes, de la taille d’une noix, et les déposer sur un silpat, bien espacer, aplatir légèrement le dessus avec le dos de la cuillère.

Enfourner pour 11 minutes  --  c’est comme ça qu’on les a préféré, 10 minutes ils sont bien moelleux mais un peu collant, 12 minutes ils sont dorés mais les bords commencent à être croustillant.

Laisser refroidir avant de conserver dans une boite hermétique.

7 commentaires:

  1. Hum.. ils ont l'air top ses biscuits!

    RépondreSupprimer
  2. voilà comment attaquer la rentrée avec pleine d'énergie! Bonne semaine bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Hummm ... miam miam :) le seul hic !! c'est que l'huile colza ne doit pas être chauffée elle ne le supporte pas :(
    Tu peux à la place mettre de l'huile de tournesol désodorisé, elle n'a pas aucun goût ou de l'huile d'olive mur mais elle donne un p'tit goût que tout le monde n'apprécie pas dans une recette sucré.
    Il faut que je surveille ma boite mail car j'ai une vague impression que je ne reçois plus ta newsletter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de Colza ne peut pas être chauffée ?? Je te crois, tu es une spécialiste en la matière.
      Mais ça m'étonne quand même un peu, j'ai parlé avec le type au bio de mon désir de remplacer le beurre dans certaines préparations, aussi bien chaude que froide, et c'est lui qui m'a conseillé de l'essayer dans la pâtisserie et la cuisine ... je vais faire des recherches, il est pourtant de bon conseils d'habitude !! Bizarre

      Merci pour ta réaction :-)

      Supprimer
    2. Tu as entièrement raison, l'huile de colza est instable à la chaleur, il est important de ne pas trop la chauffer car elle contient l'acide alpha-linolénique qui ne supporte pas la chaleur.

      Quel idiot ce gars !!

      Merci beaucoup pour ta réactivité, je change tout de suite la recette car ces biscuits nous ont vraiment bien goûté et j’en referais, je préfère ne pas refaire la même erreur :-)

      Supprimer
    3. De rien, tu as eu la démarche de remplacer le beurre pour une matière grasse plus saine à la cuisson, pas de bol un "idiot" t'as mal conseillé, tu ne pouvais pas deviner !!
      Par contre méfie toi (tu le sais peut-être déjà) mais tu ne pourra pas toujours remplacer le beurre par de l'huile car parfois il te faudra une matière grasse qui se fige après cuisson, dans ce cas là tu as la margarine végétale sans huile de palme, ou de la purée d'oléagineux ou bien le beurre de coco mais là il faut le faire maison (pas en vente en France !).
      Bise Val ;)

      Supprimer
  4. Je remplace aussi le beurre par de l'huile dans plein de recettes et ça marche très très bien. L'huile d'olive a ma préférence, en la choisissant non acide (Il nobile de Carapelli par exemple), tu peux l'utiliser partout... Mon prochain essai, dans la brioche...
    Tes petits biscuits me font de l'oeil tu sais ?
    Bon je me sauve avant d'en voler un au passage.
    Bisous ma belle
    Cath

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...