mercredi 21 mars 2012

Salade et oeuf en coque comestible

Le soleil ouiiiiii… moi j’aime ça !!     :-)
Le retour des salades sympa …  pas encore en terrasse, un peu frisquet, mais patience, bientôt !!

Pour Culino Versions, mon oeuf sera printanier, une coque demi-sphère en pommes de terre, une salade de saison et une vinaigrette a la crème de vinaigre de dattes, onctueuse et délicieuse.

Voté Mégamiaamm à l’unanimité !! 


Pour 6 coques :  300gr de pommes de terre épluchées – 1 oeuf – 60gr de gruyère – sel – poivre – 4 feuilles d’ail des ours
+ 6 oeufs  

Préchauffer le four à 200°

Râper, grille fine du robot, les pommes de terre et le gruyère. Ciseler les feuilles d’ail des ours. Mélanger le tout avec l’oeuf, sel, poivre. Répartir ce mélange dans des moules demi-sphère, en creusant le centre, bien tasser.

Cuire 30 minutes, les coques doivent être dorées et croustillantes.
 
Sortir du four, démouler, mettre sur un silpat et casser un oeuf dans chaque « petit panier » remettre au four ±7 minutes, le temps que le blanc prenne mais que le jaune reste bien baveux. Juste avant de servir, donner un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel.

Nous avons dégusté ces petits nids avec une salade composée :   
mâche, roquette, cerfeuil, champignons, radis, tomates, quelques tranches de jambon sec Serano.  Et une vinaigrette avec de l’huile de noisette, du vinaigre balsamique, de la crème de vinaigre de dattes, du sel et du poivre.

30 commentaires:

  1. une salade remplit de couleurs... et cet oeuf est juste sublime dans sa p'tite robe!! ;) un délice! Bonne journée miss. bisous

    RépondreSupprimer
  2. voila une petite recette qui me plait beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  3. Originale , appétissante et printanière cette jolie recette .
    Merci du partage et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite salade me plait beaucoup, l'oeuf a l'air tout simplement sublime!

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle idée de mettre l'oeuf dans ce nid de pomme de terre !
    j'aime beaucoup :-)
    merci pour ta participation à Culino Versions !
    bizzz et bonne journée :-*

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! avec une telle recette ça va être difficile....la barre est haute ! j'adore cette idée !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. très belle idée, c'est superbe! bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air vraiment bon et le vinaigre de datte m'intéresse beaucoup! Tu en trouves où?
    Merci pour ta belle participation printanière et passes une bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ... J'ai acheté la crème de vinaigre de dattes chez Oil&Vinegar
      http://be.oilvinegar.com/oil-vinegars/vinegars-from-the-tap/date-balsam-vinegar-100ml-3-38fl-oz.html il y a une boutique à Liège :-)

      Supprimer
  9. Méga Miam :) tu m'étonnes :)

    J'adore ta recette et je ne connaissais pas le vinaigre de dattes ! Merci pour la découverte :)

    Merci pour cette superbe recette gourmande et printanière :)

    Participation en règle, validée et enregistrée !

    Bonne journée :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  10. Cette salade me tente bcp !

    RépondreSupprimer
  11. C'est tout à fait le genre de salade que j'attendrais d'un bon restaurant....bravo à toi. La présentation est superbe et la coque en pommes de terre, une excellente idée !

    RépondreSupprimer
  12. Exquise salade!magnifique! j ai noté la crème de vinaigre de dattes! Merci et bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Une présentation comme un tableau !

    RépondreSupprimer
  14. Ton assiette est superbe, et j'ai hâte de tenter ces coques de pommes de terre qui ont l'air délicieuses! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ta recette sent le printemps. je vais l'essayer d'ici la fin de la semaine.

    RépondreSupprimer
  16. voilà une participation bien dans le theme! belle soirée,
    Lou

    RépondreSupprimer
  17. ton plat est magnifiquement présenté. Il met en appétit

    RépondreSupprimer
  18. Une assiette printanière et très appétissante avec ce jaune d’œuf bien coulant !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  19. Coloré, gourmand... J'aime beaucoup. Surtout ta présentation ! C'est la photo ou ton assiette est immense ? J'adore en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  20. Superbe cette recette printannière pour moi qui adore ce genre de salades gourmandes!

    RépondreSupprimer
  21. Encore une très jolie présentation. C'est en effet une recette idéale pour ce temps-ci de l'année !

    RépondreSupprimer
  22. un joli tableau ton plat !!Bravo Pierre

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique cette assiette, très de saison.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Parfait comme plat pour ce midi sur ma terrasse ensoleillée !!! quel bonheur !!
    Bisous Isa. Capu

    RépondreSupprimer
  25. Magnifiques ces coques, j'adore !

    RépondreSupprimer
  26. Très belle assiette ! Un régal pour les yeux et le ventre. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  27. Oh j'adore la présentation de ta salade, la photo est sublime!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...