dimanche 11 mars 2012

Cup-cake café Liégeois

J’aime pas les Cup-cakes, ni la crème au beurre !! Oui, je sais ça fait schtroumpf grognon mais c’est comme ça, je trouve ça trop sucré, trop lourd, trop trop …  Mais j’aime bien Dorian et j’avais envie de participer à son Cupcake’s day.  Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne patati patata ben j’ai changé d’avis.  C’est quoi un Cup-cake après tout ? Un gâteau dans un récipient ! Alors on associe ce qu’on veut ? Y’a pas des règles immuables à ne surtout pas transgresser ??  Apparemment non ! Mon fondant chocolat/café préféré ? Du fromage frais battu et légèrement vanillé ? Une pipette de Peket café maison ?  Toujours pas de réactions de la ligue cup-cakivore ??  Ok, alors je me lance …


Cup-cakes café Liégeois  (pour 8) 

Peket café :  20cl de Peket – 10 grains de café – 1 càc de cassonade

Concasser grossièrement les grains de café, mélanger avec le Peket et le sucre puis laisser reposer 12 heures à température ambiante avant de filtrer.

Fondant chocolat/café :  75gr de chocolat noir – 50gr de beurre salé –5cl de café très corsé – 40gr de sucre – 3 oeufs – 20gr de maïzena

Préchauffer le four à 150°

Faire fondre ensemble, au bain marie, le chocolat, le beurre et le café. Mélanger et laisser revenir à température ambiante.  Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit clair et mousseux, ajouter la fécule tamisée et le chocolat, mélanger. Pour finir, incorporer délicatement les blancs battus. Couler dans 8 petites tasses puis enfourner pour 12 minutes.  Laisser refroidir  (si vous cuisez en caissettes, augmentez le temps de cuisson de ±5min. Dans un verre, même sorti du four, le gâteau continue à cuire un peu)   

Crème au fromage frais vanillé :  120gr de crème – 75gr de Philadelphia – 15gr de sucre – une pincée de vanille givrée moulue.

Mettre le Philadelphia, la crème, le sucre et la vanille dans un bol (le tout doit être bien froid) et monter au batteur. Mettre dans une poche à douille et garder au frais. Garnir les « cup » avec la crème et quelques grains de café concassés, insérer une pipette remplie de Peket café …  si vous n’avez pas de pipettes, imbiber les fondants d’une belle cuillère à café de Peket avant de mettre la crème.
 
Et zouuuu, j’ai changé d’avis,  j’adooooore les cup-cakes, c’est juste que je n’étais pas encore tombée sur le bon.  On n’est jamais si bien servi que pas soi-même … Non mais tu l’as vu celle là comme elle se la pète !!  
 
 

29 commentaires:

  1. Superbe tes cupcakes! j'adore!! ^^ bon dimanche. bises

    RépondreSupprimer
  2. Très original comme Cupcake mais je ne sais pas si je ne préfère pas ...

    RépondreSupprimer
  3. Très original comme présentation, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbes.....je me permets "d'emprunter" ta recette avec les "obligations" d'usage ;-)
    Merciiii

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive pour une dégustation cette après-midi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Voila un cupcake qui sort des sentiers battus... J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. moi j'adhère totalement !tant pis pour les cupcakes

    RépondreSupprimer
  8. Il est super beau! J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellent idée ce cupcake liégois! il est magnifique!!

      Supprimer
  9. Non pas de règle pour les cupcakes et surtout pas forcément de crème au beurre !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore! Super gourmand ton cupcake! A tester!!!

    RépondreSupprimer
  11. Les cupcakes c'est bon quand c'est bien fait et à la mode française! Tu vois, je fais les miens et je n'ai pas à m'en plaindre;) Par contre, là où je suis grognon comme toi c'est avec les whoopies, comme je le dit dans mon billet ...mais va falloir que je m'y mettre ...à mon idée!
    J'ai eu un baba dans un restau comme ça avec la pipette plantée dedans, mais c'était pas génial pour imbiber j'ai trouvé.Par contre, c'est vrai que ça fait un bel effet!

    RépondreSupprimer
  12. Belle présentation mais je ne connais pas du tout le Peket.

    RépondreSupprimer
  13. olala quelle tuerie !!! bonne fin de weekend, bises Lou

    RépondreSupprimer
  14. Ici aussi on veut goûter tes cupcakes... quand est-ce que tu viens nous en faire?
    P&B

    RépondreSupprimer
  15. C'est très appétissant et beau à voir !! Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir isabelle, comme c'est beau , et la présentation est vraiment super , je te félicites , car j'en ai l'eau à la bouche maintenant!!!! *Séverine*

    RépondreSupprimer
  17. Pour un cupcake s'en ait tout un. J'adore la présentation et que dire de l'association de saveur, bref direct sur ma pile de recette à faire très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  18. Ooh purée que ça fait envie !!! Vraiment parfait !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amélie m'a enlevé les mots de la bouche !!!!!!!!
      C'est juste superbe et affreusement tentant..................

      Supprimer
  19. et mince j'ai pas eu le temps de participer

    RépondreSupprimer
  20. Eh ben moi je dis oui, Madame LA Schtroumpfette grognonne, à ce cupcake qui sort de l'ordinaire et qui me paraît suffisamment fin et léger pour qu'on puisse en manger plusieurs. Et plusieurs, c'est tellement meilleur !

    RépondreSupprimer
  21. Ton cup cake revisité est sublime !!!!! il donne envie d'y plonger sa cuillère dans la mousse aérienne.
    Moi non, plus, le cup cake ne m'attire pas plus que ça. Mais le tiens est tout autre ! Bravo pour cette belle interprétation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. OH!là là quelle imagination, quelle présentation, bravo encore bravo, superbe, j'adore, ce doit être un véritable plaisir de se faire servir ce dessert, je te souhaite une belle journée, by

    RépondreSupprimer
  23. Un pur délice !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  24. je crois que je vais copier ^^

    RépondreSupprimer
  25. Bon, je peux dit une chose
    Quelle presentation, c´est belle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...