jeudi 29 décembre 2011

Tartelettes fruits secs/caramel, vin aux épices, fromage frais vanillé

L’équipe de Culino Versions nous propose, ce mois ci, de plancher sur une recette gourmande et sucrée dans l’esprit de Noël avec comme ingrédients imposé : les fruits secs/séchés.

Noël, chaleur, tendresse, vin chaud … 
Une pâte sablée sucrée aux noix, garnie de compote de pommes maison et de fruits secs au caramel beurre salé, servie avec une réduction de vin chaud et une quenelle vanillée pour amener un peu de fraicheur !!


Tartelettes aux fruits secs et caramel beurre salé, réduction de vin aux épices et fromage frais vanillé   (pour 6 personnes)

Pâte sablée/sucrée aux noix :  
140gr de farine – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé mou – 25gr de poudre de noix – 1 petit oeuf

Mélanger ensemble tout les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°.    
Garnir 6 petits moules à tartelettes avec la pâte et lester avec des billes, enfourner pour 15min. Sortir du four, enlevez les billes et la feuille de papier sulfurisé, remettre la pâte au four 5min pour la dorer.  Laisser refroidir.

Réduction de vin aux épices :    
faire chauffer et laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse 400 ml de Glühwein  (c’est un vin chaud traditionnel allemand, on nous en a offert une bouteille, à défaut utiliser votre recette habituelle de vin chaud aux épices)  

Quenelle au fromage frais vanillé :   
75gr de crème – 50gr de Philadelphia – 10gr de sucre – une pincée de vanille givrée moulue.

Mettre le Philadelphia, la crème, le sucre et la vanille dans un bol et monter au batteur. Réserver au frais.

Garniture :   
une petite poignée de chacun des fruits secs suivant : noix, noisettes, noix de pécan, pistaches et amandes, pour un total de ±180gr – 6 beaux gros abricots secs moelleux – 6 pruneaux moelleux – 60gr de sucre – 75gr de crème liquide – 75gr de jus de pommes maison – 30gr de beurre salé – 6 càs de compote de pommes maison.

Faire chauffer une poêle et torréfier les fruits secs. Réserver. 
Mélanger le jus de pommes et la crème, faire tiédir quelques secondes au micro-onde.
Dans une casserole, faire fondre le sucre jusqu'à coloration caramel, verser doucement dessus le mélange crème/jus (attention aux éclaboussures) mélanger, laisser cuire 2 minutes puis ajouter le beurre.
Retirer du feu et ajouter les abricots, les pruneaux et les fruits secs torréfiés. Laisser tiédir.

Dégustation :   tirer un trait de réduction au vin sur l’assiette, déposer une tartelette, recouvrir le fond avec une cuillère à soupe de compote de pommes et garnir le dessus avec les fruits secs au caramel. Accompagner d’une quenelle de crème au fromage frais et vanille.

Cette recette convient mieux après un repas léger ou pour un bon 4 heure car elle est très riche et assez copieuse …
J’en profite pour l’offrir à mon grand-père, gourmand et gourmet, qui l’aurait beaucoup apprécié  (ceux qui me connaissent sauront pourquoi)

Je vous souhaite une bonne et heureuse année, qu’elle soit riche en sourires, échanges et rencontres ...
2012 bisous à vous tous    :-)

19 commentaires:

  1. C'est une bien jolie tartelette de saison... et avec tous ces fruits secs, elle est originale je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, vraiment !!! Le caramel donne un aspect brillant à la tartelette et la photo est digne d'un magazine, chapeau bas !!!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très appétissante cette petite tartelette!

    RépondreSupprimer
  4. Que dire de plus... c'est magnifique et très très tentant !

    RépondreSupprimer
  5. Terrible! ♥♥♥ et pas qu'un peu! :)

    Merci pour cette jolie Culino Version pleine de gourmandise ^^

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. elle est sublime , toutes ses saveurs reunies ça donne envie d (y gouter, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. splendides ces petites tartelettes...

    Je te souhaite une bonne année 2012...

    A bientôt

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Belle et heureuse année ! pleine de bonnes gourmandises, mais aussi de moment partagés avec ceux que tu aimes ! A bientôt
    Agnès

    RépondreSupprimer
  9. Elle est parfaite, belle et gourmande j'en mangerais bien un petit bout!
    Bonne année 2012 :)

    RépondreSupprimer
  10. Cette tartelette a l'air divine !!! en tout cas, elle est sublime...
    Capu

    RépondreSupprimer
  11. humm, c'est superbe!je croquerais bien volontiers!bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Terriblement tentantes ces petites tartelettes, et si gourmandes !
    Belle année 2012 à toi ainsi qu'à tes proches, des bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  13. Une très belle et très gourmande tartelette!

    RépondreSupprimer
  14. Quand je me rend sur Pourquoi pas Isa, j'ai l'impression de baver devant des petits plats tout droit sortis d'une grande table gastronomique !
    Encore une fois, je suis épatée !
    Une très bonne année, et au diable le bikini comme tu dis dans l'article de la galette :-)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ohhh la la, je fonds !!!

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  16. Ces tartelettes m'ont l'air tout simplement exquises !
    Penses tu qu'il est possible de réaliser la quenelle de fromage frais avec un siphon (je n'ai pas de robot chez moi^^) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la fouette au batteur à mains, simplement.
      Au siphon je ne sais pas si elle passerait, le fromage frais est peut-être trop épais ? A tester ... je te tiens au courant :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...