vendredi 2 décembre 2011

Tarte mangue / crème citron vert

Deux jolies mangues mûres mais ferme, du lemon curd au citron vert, et l’envie de faire une tarte …

Mangue - citron vert, c’est frais, fruité et léger (malgré ce que l’on pourrait penser à cause de la présence de crème) …
J’ai trouvé mon association pour Noël, reste à maitriser la nouvelle douille pour faire des vagues (y'a des zestes dans mon lemon curd, ça fait des grumeaux)  j’ai des progrès à faire !!   ;-)


Tarte mangue / crème citron vert

Pâte sablée/sucrée :  
140gr de farine – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé à température ambiante – 25gr de poudre de noix – 1 oeuf

Casser l’oeuf et prélever 1càc du blanc.
Mélanger le reste de l’oeuf et tout les autres ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec des billes, enfourner pour 20min. Sortir du four, enlevez les billes et la feuille de papier sulfurisé, remettre la pâte au four 10min pour la dorer. A la sortie du four, avec un pinceau, badigeonner le fond de tarte avec la cuillère à café de blanc d’oeuf, ça sert à imperméabiliser le fond. Laisser refroidir.

Garniture :  2 mangues – 2 càs de glaçage neutre – 20cl de crème entière – 1 càs de sucre – 3 càs de lemon curd au citron vert – quelques copeaux de chocolat fait avec l’économe.

Faire tiédir le glaçage neutre. Nettoyer les mangues et y prélever une vingtaines de billes avec une cuillère parisienne, les mettre directement dans le glaçage et mélanger délicatement pour les enrober.
Détailler le reste de la chair des mangues en petits cubes.

Monter en chantilly la crème avec le sucre, quand elle est bien ferme, ajouter délicatement le lemon curd.
Mettre le tout dans une poche à douille.

Répartir les dés de mangues sur le fond de tarte refroidi.
Garnir le dessus avec la crème citron vert, les billes de mangues et qlq copeaux de chocolat.

Garder au frais jusqu'à la dégustation.

20 commentaires:

  1. Elle est trop belle et j'aime plus que tout la mangue ... l'association avec un lemon curd au lime : je craque totalement ! Ta pate sablée a l'air croquante ... hum ! Tu me tentes trop. Bises gourmandes et bon We a toi.

    RépondreSupprimer
  2. Super chic: t'es la reine des tartes! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je la trouve plus que jolie ta tarte, elle doit être excellente avec cette association mangue citron.
    A quoi ressemble ta douille pour faire les vagues ?
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. magnifique !!! elle me donne bien envie ta tarte !!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe association pour cette très belle tarte

    RépondreSupprimer
  6. Très grand ! très fort ! bravo !!! superbe
    bonne fin de weekend...

    RépondreSupprimer
  7. tes histoires me donnent drolement envie... sublime!!

    RépondreSupprimer
  8. wahou ! Comme elle est belle et appétissante !

    RépondreSupprimer
  9. @ Reine des tartes, Yohouuu .... Merci Sylvain, je prends ça pour un compliment !! ;-)

    @ Marie-Laure, je te poste la photo de la douille sur FB :-)

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique cette tarte, un beau mariage!

    RépondreSupprimer
  11. Wahouuuuu, c'est trop joli tout ça...on peut goûter ?
    Allez, dis oui !!!

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  12. Cette tarte est superbe, l'association mangue / citron verte est toujours un régal ! Un joli dessert pour clôturer un repas...

    RépondreSupprimer
  13. Quelle magnifique tarte rien à dire et les photos donnent vraiment envie c'est un régal que de regarder de si belles photos merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je parcours votre blog et que de belles recettes !!!!
    J'ai faim !!
    Je m'abonne
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Critou, à très bientôt alors :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...