vendredi 16 décembre 2011

La brioche tout simplement bonne de Dorian

Je suis fan de Bruce Willis, une p’tite fan hein, pas une groupie du genre Bruuuuuuuuce … 
mais que voulez-vous, je craque pour ses muscles, ses yeux et son sourire en coin   ;-)

Mais voilà, Bruce (oui je l’appelle par son petit nom)  ne rempli par mon estomac au petit dej … quoique je croquerai bien ses tablettes de chocolat …  Mais je m’égare,  NON,  mon idole ce matin, c’est "Super Dorian"  … Qui c’est celui là ?

Non ce n’est pas un mec en collant et slip moulant avec une cape « SD » !!

C’est celui qui m’a sauvé des désolantes aventures  « Brioches contre Isa » ...  Pour Dorian lever les bras, faites la holà  (le tout sur un air de Rocky, tu sais, quand il arrive au dessus des marches et qu’il saute en l’air, tout content) … Ben c’est moi, j’ai triomphé sur la brioche, croustillante dehors, moelleuse et filante dedans,  Tadaammm  :-)


Copier/coller de la recette  " La brioche par Dorian " :  300gr de farine – 40gr de sucre – 15gr de levure fraîche de boulanger - 1 càs de lait - 3 oeufs moyens + 1 jaune – 100gr de beurre froid - 1 càc de sel

Délayez la levure fraîche dans le lait. Versez la farine, le sel, les oeufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol de votre robot  (utilisez un crochet malaxeur). Placez le bol sur l’appareil et mettez en fonctionnement à petite vitesse pendant 4 minutes. Ajoutez ensuite progressivement le beurre froid par l’orifice du couvercle. Pétrir encore 6 minutes environ (toujours à petite vitesse). Arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol. Transvaser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser reposer à température ambiante 2h.

Chassez le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même. Remettez la pâte dans le saladier couvert et laisser reposer une nuit au frigo, le lendemain la pâte sera plus facile à travailler.

Divisez la pâte en trois, roulez et étirez chaque pâton d’environ 25cm de long.
Faites une tresse avec les trois pâtons sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Laissez monter à température ambiante une heure ou deux, jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume.

Allumez le four à 180°C.

Battez le jaune d'oeuf avec un peu de sel dans une tasse et badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau avant de la mettre au four pour 25 minutes en surveillant la cuisson.

Puis profiter de cette extase culinaire avec votre café bien mérité !!

La prochaine fois, même pas peur, j’attaque la brioche feuilletée de Miss Banane

Mais pourquoi y’a Georges qui m’apporte un ristretto et me supplie, à genoux, de partager ma brioche …
est ce que je vous raconte ça ??

6 commentaires:

  1. Qu'elle est jolie !!! Je m'invite au petit dej.

    RépondreSupprimer
  2. @ Steph ... Elle est toute fraiche, 100km et elle est à toi, je t'attends :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tssss dommage pour la cape et le slip sinon j'aurais pu voler jusqu'à ta brioche !!!

    RépondreSupprimer
  4. Georges dans ta cuisine ? j'arrive...pas pour Georges, pour la brioche ! j'adore les brioches !

    RépondreSupprimer
  5. Hmm j'en prendrais bien une belle tranche!!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique! tartinée de bon beurre, ou de nutella elle doit être à tomber..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...