mardi 13 septembre 2011

Tarte aux pommes - fromage frais/spéculoos

Les récoltes au jardin se suivent mais ne se ressemblent pas, fini les petits fruits rouges et ceux à noyaux.
Adieu pour un an !! Oui, je sais, je dramatise, j’exagère, … j’en ai fait des provisions gargantuesque en bocaux et au congel … mais ça ne remplace jamais vraiment les frais, ceux que l’on cueille et que l’on pousse directement dans sa bouche  ;-)

Il ne reste plus à récolter que les pommes, noisettes et noix, c’est sympa aussi, mais ça annonce l’automne, dont j’adore les odeurs et les couleurs … puis l’hiver dont je déteste le froid !!

Alors pour le premier dessert « pommes » …
une tarte croustillante, sous le soleil timide de septembre, avec un thé, car ici le vent est frais !!


Tarte aux pommes - fromage frais/spéculoos

Pâte sablée/sucrée : 200gr de farine – 1 oeuf – 90gr de beurre salé à température ambiante – 50gr de sucre

Mélanger ensemble tout les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Garniture : 5 grosses pommes - 50gr de pâte de spéculoos – 100gr de fromage frais – 1 oeuf – 20gr de sucre

Dans un saladier, mélanger ensemble le fromage frais avec la pâte de spéculoos, l’oeuf et le sucre.
Eplucher les pommes et les couper en cubes, les immerger au fur et à mesure dans la pâte.

Préchauffer le four à 180°.

Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec des billes, enfourner pour 15min.  Sortir du four, enlevez les billes et la feuille de papier sulfurisé, recouvrir avec le mélange pommes/fromage frais et remettre la tarte au four 25min.

Laisser refroidir avant de mettre, au pinceau, un glaçage neutre ou de la confiture d’abricot tiédie (facultatif mais c’est plus joli quand c’est brillant   ;-)

Réserver à température ambiante jusqu'à la dégustation …
elle peut se préparer à l’avance car elle est très bonne aussi le lendemain !!

17 commentaires:

  1. waouw! ta tarte est vraiment magnifique! on dirait qu'elle vient d'une bonne boulangerie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont toujours magnifiques tes tartes, et celle ci ne déroge pas à la règle. Je suis d'accord avec Mumu, elle fait super pro!

    RépondreSupprimer
  3. superbe !! le fromage frais, c'est type kiri ou carré frais ou philadelphia ? quid du fromage blanc, j'ai un gros pot à écouler (ainsi que 30 kilos de pommes) ... bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Mmm elle donne franchement envie de se servir une belle grosse part ;).

    RépondreSupprimer
  5. Merci merci :-)

    Barbara : J’ai mis du fromage blanc frais demi écrémé

    RépondreSupprimer
  6. Ta pâte sucrée a l'air délicieuse, et les pommes et le spéculoos, c'est un mariage gourmand heureux ! Bises, bonne soirée ! :)
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. en voilà une très jolie tarte bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  8. Quel délice! Moi qui adore le speculoos, les gâteaux au fromage et la pâte sablée, là c'est le bonheur!

    RépondreSupprimer
  9. j'adore!!!!!!!elle est sublime!!!bravo!bisous

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment très appétissante, cette tarte! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bon comme je disais,...j'aime pas les tartes,...mais faut avouer qu'elle est loin de l'être la tienne!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. superbe cette tarte, elledonne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  13. Superbe goûter !!!
    Même pas peur 666 x &hearts
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  14. Elle me plait bien cette tarte! je l'imagine bien sur la table du gouyetr après une bonne marche dans le froid...car moi, le froid...j'aime...

    RépondreSupprimer
  15. Elle a l'air sublime, j'ai de la pâte speculoos qui traîne, voilà une belle occasion de l'utiliser !
    merci pour la recette
    bizzz

    RépondreSupprimer
  16. sincèrement, cette recette m'a réconciliée avec la tarte aux pommes !
    du coup, je vais tenter d'autres recettes vues ici ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, ça aurait été dommage de rester fâcher à vie avec la tarte aux pommes, c'est si bon :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...