mercredi 14 septembre 2011

Marinade pour Poulet Tandoori

Dégusté, il y a plusieurs années, dans un resto Indien à Londres, le poulet Tandoori m’a laissé un souvenir délicieux.  
J’ai déjà testé de nombreuses recettes pour approcher du résultat, avec plus ou moins de succès !!
Celle-ci vient d’Apolina, et même si elle n’est pas encore exactement celle que je recherche, elle est vraiment excellente, le mélange d’épices est étonnant et donne au poulet un goût incomparable … à faire et refaire … en attendant de retourner à Londres, kidnapper le cuisto Indien pour lui extorquer sa recette   ;-)

Nous avons dégusté ce poulet cuit au barbecue, un délice … Entre le jardin, la terrasse, le soleil (ben oui y’en a des fois en Belgique  ;-)   l’apéro et les préparatifs pour l’accompagnement, j’ai totalement zappé la photo !!

Je note quand même la recette ici car c’était exquis et je veux pouvoir me souvenir facilement des ingrédients.
Car c’est à ça, avant tout, que sert ce blog … Mon fidèle carnet de note  :-)

Poulet Tandoori

Ingrédients pour la marinade :
250gr de yaourt - 1 càs de paprika - 2 gousses d'ail (réduite en purée) - 3 cm de racine de gingembre (réduit en purée) - 1/2 càc de cumin en poudre - 1 càc de coriandre en poudre - 1/2 càc de ajwain (merci Apolina) - 1 càc de garam masala - 1 poulet fermier coupé en morceaux – sel

Mélanger tous les ingrédients. Ajouter les morceaux de poulet dans la marinade et bien mélanger pour enrober le poulet. Laisser à couvert dans le frigo pendant 12 heures (je l’ai préparé le soir pour le lendemain, il est donc resté ± 20 heures)

Nous l’avons cuit au barbecue, doucement, en l’arrosant régulièrement du reste de marinade … un délice !!

Pour l’accompagner, mélanger ensemble un oignon émincé, le jus d'un demi-citron et 1 càc de paprika.
Verser dessus au moment de servir.

Apolina le cuit au four, voir sa méthode ici

8 commentaires:

  1. merci pr cette superbe recette!je la cherche depuis des années mdr!!c'est quoi du "ajwain" et où le trouve t on???bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Ajowan (Wikipédia) est la graine d'une plante originaire du sud de l'Inde proche du carvi, du cumin et de l'aneth. Son goût rappelle celui du thym.

    La première fois que j’en ai utilisé, c’est Apolina qui m’en avait donné. Mais depuis, j’en ai trouvé dans une épicerie indienne au centre de Liège et sur le paquet c’est le nom "Ajwain" qui est noté.

    Voilà, j’espère que ça t’aidera à en trouver, sinon tiens moi au courant, on peut s’arranger pour que je t’en envoie ... :-)

    RépondreSupprimer
  3. ho miam ^^
    merci pour la recette ça donne l'eau à la bouche :-D
    bisous ^

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air d'être un plat plein de saveurs ! Je serais curieuse d'y goûter ! :)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tout sous la main excepté l'ajwain, il va falloir que je fasse un petit tour du côté de la chasse à Bruxelles.
    Merci pour la recette,
    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer
  6. une epicerie indienne a liege ??? j'en cherche mais j'ai pas trouvé c'est ou?
    Pourrais tu m'indiquer le nom de la rue svp

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ed, merci pour ton passage ici :-)

    Alors, je ne connais pas l’adresse mais quand tu sors de la rue en Neuvice, coté batte (pas coté place) tu prends à gauche vers les Quais ... le joyeux fouillis de l’indien est à coté du restaurant chez Maggy. Il ne faut pas avoir peur de chercher un peu dans la mini-boutique, tu peux demander au proprio, il est très serviable et t’explique dans quelle préparation va quelle épices. D’ailleurs si tu as la chance de tomber sur un jour ou sa femme prépare des petits plats traditionnel de la Streed-Food, n’hésite pas à en acheter, ils sont excellent !!

    RépondreSupprimer
  8. oui le restaurant de chez maggy je connais, j'irai dans la semaine alors merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...