mardi 23 août 2011

Pâte briochée / prunes

Après les mirabelles, c’est maintenant au tour des prunes double-altesse d'être mangées et cuisinées de multiples façons.  Elles se couchent, ici, sur une pâte briochée toute moelleuse préparée le soir pour le lendemain matin, petit déjeuner au soleil, sur la terrasse, avec un jus d’orange fraichement pressé, un yogourt et un thé …
 
Pâte briochée aux prunes (pour un moule à tarte Ø24cm)

6cl de lait – 1 càc de levure de boulanger sèche – 150gr de farine – 30gr de sucre – 1 oeuf – 40gr de beurre mou – 20 prunes (les doubles-altesses sont des prunes fermes qui ne perdent pas trop de jus à la cuisson, si vous prenez une autre variété la pâte risque d’être trop mouillée) – 1 càs cassonade brune - un petit peu de beurre 

Tiédir le lait et y ajouter la levure, mélanger vivement puis réserver.  Mettre la farine dans un saladier, ajouter au centre le beurre mou, le sucre, l’oeuf et le mélange lait/levure. Mélanger au batteur, avec les crochets pour pâte, jusqu’a obtenir une masse homogène et assez collante. La ramasser ± en boule et couvrir d’un linge, laisser pousser 1h30 à l’abri des courants d’air.  

Couper les prunes en deux et enlever le noyau.

Préchauffer le four à 180°

Au bout du temps de repos de la pâte, l’étaler dans votre moule à tarte (le mien est souple mais si vous avez un classique, beurrer le moule) disposer les prunes sur la pâte, côté peau vers le haut, saupoudrez avec une càs de cassonade et 4 mini noisettes de beurre.   Enfourner pour 25 minutes.

11 commentaires:

  1. une tuerie apparemment !!! Je n'ai aucun doute

    RépondreSupprimer
  2. Mmm alors ça c'est trop bon!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un petit déjeuner parfait ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont belles tes prunes: cuites comme ça on dirait des pruneaux, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça,c'est sur que cette année,on peut les compter sur les doigts de la main les déjeuner en terrasse!!!...Bah!!!...Servi au lit,ça peut-etre sympa aussi non???

    RépondreSupprimer
  6. c'est ta petite tribu qui devait être contente !!! mais je rejoins Sandro, un petit dej au lit c'est pas mal non plus les jours de pluie ;-)
    Bisou

    RépondreSupprimer
  7. parce que tu habites en belgique tiens :p

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air pas mal du tout!!! Miam! Mon four a rendu l'âme donc malheureusement, impossible à tester tout de suite :-(

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les prunes de cette façon !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Comme d'habitude, la photo est magnifique et donne vraiment très envie de mettre à son tour les mains à la pâte !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...