vendredi 10 juin 2011

Confiture abricots/lavande

Depuis quelques années, j’utilise pour mes confitures un sucre gélifiant maxi-fruit 3+1 (Candico)

Je les trouve beaucoup moins sucrées et plus fruitées que les confitures de nos grands-mères et avec l’avantage de se conserver très longtemps (1an sans problème, nous venons de terminer celles de l’année dernière) ce qui n’est pas le cas des confitures réalisées avec l’agar-agar !! ...  Il faut pour cela, bien évidement, des fruits bien murs qui apportent un maximum de leur sucre naturel.

De beaux abricots ramenés du marché, de la lavande fraiche au jardin, hop, en cuisine …

Mettre dans une casserole à fond épais :
1,5kg d’abricots nettoyés et dénoyautés (2kg au départ)
2 càs de fleur de lavande et 500gr de sucre gélifiant 3+1.

Mélanger et réserver une nuit dans une pièce fraiche.

Préparer des bocaux propres, ouvert, sur le plan de travail.

Portez à ébullition la préparation aux fruits en remuant. Quand la masse bout à gros bouillons, compter 4 minutes puis arrêter.

Remplir les pots à 5mm du bord et fermer immédiatement.


Voilà, fini !! … Pour des fruits gorgés de soleil à savourer toute l’année   :-)

7 commentaires:

  1. Abricots-lavande, ça me tente! Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh ! aura eu le bon goût de créer la rencontre moins virtuelle ;) Moi je dis ta confiture d'abricots (ma préférée mais jamais testée maison) et le pain au levain de Fabrice...on doit s'organiser un brunch :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la confiture d'abricot et rien que le fait d'avoir senti la lavande me fait dire que cette confiture ne peut être que bonne !

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air délicieuse ! Je découvre ton blog ave plaisir au vu de tes recettes et magnifiques photos, à bientôt donc :-D

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit être pas mal avec le petit goût de lavande !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires ... C’est en effet une de nos confitures préférées à mon ainé et moi... pour les 2 autres c'est figues/noix :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...