lundi 2 mai 2011

Tarte rhubarbe/spéculoos

La rhubarbe est maintenant superbe au jardin, après clafoutis et confitures, envie de tarte !!
On met bien des biscuits dans le fond de nos cheesecake... et pourquoi pas dans la pâte à tarte ?? ... Testé, gouté et validé


Tarte rhubarbe/spéculoos

Pour la pâte :
115gr de beurre mou – 140gr de farine – 100gr de spéculoos réduits en poudre – 1 pincée de sel – 1 oeuf – 20gr de sucre

Mélanger ensemble tout les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°. Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec des billes, enfourner pour 20min. Sortir du four, enlevez les billes et la feuille de papier sulfurisé, remettre la pâte au four 8min pour la dorer.  Laisser refroidir.

Garniture :
1kg de rhubarbe coupée en tronçons – 60gr de sucre – 20cl de crème – 1càs de sucre vanillé – 4 spéculoos broyés.

Poêler la rhubarbe avec le sucre, feu vif à découvert, pour qu’elle élimine son eau, cuise et caramélise légèrement – plus ou moins 15minutes – on doit obtenir une compote épaisse.  Laisser refroidir.

Monter en chantilly la crème avec le sucre vanillé.

Etaler la compote sur le fond de tarte, lisser puis garnir avec la chantilly vanillée et les 4 spéculoos broyés. Réserver au frais.


Verdict : la pâte est très croustillante et l’ensemble nous a beaucoup plu, je la referais !!   :-)

7 commentaires:

  1. Elle me tente bien ta tarte. Elle est très jolie (en plus d'être délicieuse, j'en suis sûre) !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être une tuerie! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une recette très gourmande! Il n'y a hélas guère de rhubarbe par chez moi, mais j'en mange régulièrement chez mes beaux-parents, et j'aime beaucoup cela! Ta tarte doit être un délice!

    RépondreSupprimer
  4. je note bien ta recette! je suis FAN de rhubarbe!

    RépondreSupprimer
  5. trés jolie déco!! miam quelle gourmandise!!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle superbe tarte, elle est magnifique et très gourmande!

    RépondreSupprimer
  7. très bonne idée à retenir bz patmamy

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...