samedi 14 mai 2011

Sardines, tomates, artichaut et Focaccia au lard fumé

Unir la poitrine de porc et la sardine dans un même plat … pourquoi pas ??



Sardines, tomates, artichaut et Focaccia au lard fumé en chaud/froid

Pour 4 personnes :   8 sardines (j’ai un super poissonnier qui m’a levé les filets de sardines, je n’ai plus eu qu’a les rincer sous l’eau claire avant de les poêler) – 2 artichaut violet – 12 tomates tapas en grappe – 1 poivron rouge – 4 oignons nouveaux – 2 poignées de basilic – 1 poignée de persil plat – roquette – fleur de ciboulette – sel – poivre – huile d’olive

Facaccia :
150ml de lait – 1càc de levure sèche – 2+1càs d’huile d’olive – 1càc de sel – 250gr de farine – 120gr de lard fumé

Tiédir le lait et y ajouter la levure. Mettre la farine et le sel dans le bol du robot pétrin et mélanger à vitesse lente en versant dessus 2càs d’huile d’olive et le lait. Sortir la pâte du bol et la laisser pousser 30 minutes sous un linge à l’abri des courants d’air.   Coupez en petit cube le lard fumé.
Au bout du temps de repos de la pâte lui incorporer à la main le lard. Poser la pâte sur une plaque, lui donner forme et la badigeonner avec 1 càs d’huile d’olive. Laisser de nouveau reposer 1h30min.
Préchauffer le four à 210°   Cuire la foccacia 22 minutes.  Laisser refroidir sur une grille.

Mettre les tomates tapas dans un plat pour four avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Enfourner à 120° pour 1h30.

Cuire les oignons nouveaux à la vapeur, réserver sous un film pour éviter qu’il sèche.

Coulis de poivron : éplucher le poivron rouge et le couper en 4. Cuire sa chair à la vapeur puis la mixer finement, saler et poivrer très légèrement. Réserver à température ambiante dans un récipient hermétique.  

Coulis aux herbes : mixer ensemble le basilic et le persil plat avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Réserver à température ambiante dans un récipient hermétique.  

Tourner les artichauts violet, les cuire dans de l’eau salée ±15 minutes, jusqu'à ce qu’ils soient tendre.

Dresser vos assiettes avec la focaccia, le coulis d’herbes, le coulis de poivron rouge, l’artichaut tiède, les tomates tièdes et l’oignons nouveau.

Cuire très rapidement les filets de sardines, coté peau sur le dessous, dans une poêle bien chaude, légèrement huilée, la chair sur le dessus doit être encore presque crue. Saler, poivrer, mettre sur les assiettes, servir.


Et comme j’avais fait un peu plus … le reste c’est transformé en tartine gourmande le lendemain. Une tranche de Focaccia sur laquelle j’ai écraser les tomates cuites avant de coucher les filets de sardines puis de recouvrir de roquette et des deux coulis …  et c’est la version que je préfère, simple sur sa planche, elle n’a l’air de rien … mais à chaque bouchée le mélange de toutes les saveurs est juste délicieux !!

Ce qui est un peu dommage c’est que la peau des sardines est si fine qu’à la cuisson elle se déchire …
à méditer  :  trouver une solution pour la prochaine fois !!  Des conseils ??


5 commentaires:

  1. Très joli m'dame!!!...Ca me rappelle vaguement des "sardinades" à Banyuls,sur un barbec improvisé, avec des sarments ramassés dans les vignes!!!...Que de souvenirs!!!

    Dis donc,ne participerais-tu pas à un concours où il faut associer poisson bleu et poitrine de porc par hasard???...hihihi!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-)

    Oui, en effet, j'ai trouvé le thème très sympa ... C'est la première fois que je participe à un concours !!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli! La tartine est particulièrement appétissante!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très 'sardines' mais ton association me tente! :-) Ce ne serait pas un petit défi à la Song-Hoon Degeimbre? :-)Biz.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...