mardi 31 mai 2011

Mousse pralinée et fruits sec caramélisés

Suite des recettes du café gourmand … cette mousse à eu beaucoup de succès, le chocolat noir reste discret, la mousse est fraîche, très légère et les fruits secs amènent un coté très croustillant à l’ensemble.


Mousse pralinée :   125gr de lait – 60gr de pâte praliné – 25gr de jaunes d’oeufs – 2 feuilles de gélatine -  120gr de crème fraiche – 100gr de blanc d’oeuf – 40gr de sucre – QS de chocolat noir haché

Mettre la gélatine dans de l’eau très froide.  Faire chauffer le lait et la pâte praliné.
Mélanger les jaunes d’oeufs en coulant doucement le lait chaud dessus, remettre à chauffer sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à épaississement.  Ajouter la gélatine ramollie, bien mélanger, réserver.
Monter la crème pas trop ferme.  Battre les blancs en neige avec le sucre.
Quand la crème pralinée est refroidie, lui incorporer délicatement la meringue puis la crème battue. Couler dans des verrines à mi hauteur, saupoudrer de copeaux de chocolat puis couler le reste. Réserver min. 3h au frigo.

Fruits secs caramélisés :   1 càs de noix – 1 càs de noisettes – 1 càs de pistache - 1 càs d’amandes – 4 càs de sucre

Faire chauffer une poêle à sec et y torréfier quelques minutes les fruits secs.
Laisser refroidir puis coupez en gros morceaux au couteau.
Mettre le sucre dans la poêle et attendre, sans remuer, qu’il caramélise.
Jeter les fruits secs dans le caramel et remuer vivement pour bien les enrober. Faire glisser sur un silpat et étendre.
Quand c’est bien refroidi, concasser en morceaux plus ou moins fin suivant vos goûts.
Ils se conservent très bien qlq jours dans une boîte hermétique.

Mettre les fruits secs caramélisés concassés sur le dessus de la mousse juste au moment de servir.

6 commentaires:

  1. Moi j'adore et la mousse et les fruits sec caramélisés! Comme tu dis la douceur de la mousse et le craquant des fruits miaaam!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh my god, les fruits secs caramélisés, j'suis in love !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir , merci pour ton super gentil commentaire , en effet vivement Bruxelles que nous fassions connaissance . Ton blog est un bonheur pour mes papilles !! que des bonnes choses ...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle excellente idée ces petits fruits secs caramélisés ! Idéals pour agrémenter n'importe quel dessert, je suis tout simplement conquise. Je pense que je vais vite m'en servir, merci, merci !

    Maud

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....Je suis tombée sur votre blog il y a quelques mois (en cherchant, justement, la "vraie" recette Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca
    recette creme anglaise
    recette patisserie
    recette quiche lorraine
    recette couscous
    Couscous recipe
    Recette Thermomix
    Recette cookies
    Recette crepe
    gateau au yaourt
    Recette moelleux au chocolat
    Dessert rapide
    Recette tiramisu
    Recette paella
    Recette punch
    Recette pancakes
    Recette crumble
    Je viens de tester ta recette, elle est parfaite. Je vais bientôt la publier sur mon blog !! :) Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...