lundi 21 mars 2011

Tarte chocolat - citron

J’adore le « Chocolat noir fourré aux cristaux de citron, relevé d'une note de gingembre »  (celui de l'éléphant !!  ;-)

Pourquoi pas… transposer ses parfums dans une tarte, expérience réussie, c’est crousti-fondant-acidulé… un délice


Pour une tarte de Ø22cm :

Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak : 95g de farine - 10g de fécule de pommes de terre - 45g de sucre glace - 65g de beurre - 18g de poudre d'amandes - 1 pincée de sel fin – ½ oeuf (25gr)

Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Couper le beurre en dés et le travailler à la main. Ajouter l'oeuf. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker minimum 1h au réfrigérateur avant utilisation. Ce délai écoulé, étaler votre pâte et en garnir le moule à tarte. Laisser encore reposer au frais 1h avant cuisson. Cuire le fond de pâte sucrée environ 20min à 170°C. Laisser refroidir.

Mélanger 200gr de Lemon curd et 1càc de gingembre en poudre. Etaler sur le fond de tarte cuit.

Mousse au chocolat : faire fondre au bain marie 200gr de chocolat noir. Monter en neige 5 blancs d’oeufs, les serrer avec 1 càs de sucre. Mélanger au fouet 1/3 des blancs avec le chocolat puis incorporer les 2/3 restant délicatement, couler sur le lemon curd et mettre au frais. Sortir du frigo ±1h avant la dégustation.

6 commentaires:

  1. Sympa comme idée...Et (presque) light en plus...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette gourmande à souhait et très appétissante!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. WOOOOOOAWWWW voilà une recette que je vais mettre dans un coin de mes favoris pour la tester à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  4. @ N'hésite pas Jen, elle est excellente ... Merci pour ta visite :-)

    RépondreSupprimer
  5. ohlala, divinement bon. j'ai adoré la force du citron assoupliear le chocolat pourtant musclé. Allez hop, dans mes recettes "valeur sure"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlàà, tu déterres mes recettes reliques, bientôt 6 ans qu'elle est sur le blog et pourtant je continue à la préparer de temps en temps, tu me fais penser que lui refaire une jeunesse ne serait pas du luxe (recette réécrite correctement et nv photo). Ce que j'aime dans cette tarte, en plus de l'association des saveurs, c'est la légèreté de la mousse, même après un repas copieux, en petites portions, elle passe toute seule :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...