mercredi 2 mars 2011

Pain sans pétrissage

Je croise partout sur les blogs la recette du Pain sans pétrissage ...  Il faut 2h30 pour des délicieuse miche maison mais avec juste 10min de préparation ... Oui, j’avais des doutes aussi, mais le résultat est vraiment excellent !! 

Pour 8 miches :
380g de farine - 120g de farine complète (9 céréales pour moi) - 25g de graines mélangées (tournesol, courges, pavot, lin, ...) - 1 càc de levure de boulanger - 35cl d'eau - 5cl de lait - 1càc de sucre - 1càc de sel

Mélanger le lait, l'eau et le sucre. Faire tiédir quelques secondes au micro-ondes. Ajouter la levure, remuer rapidement et couvrir quelques minutes. Dans un grand plat, mélanger les farines, les graines et le sel. Creuser un puits. Verser le mélange levure au centre et travailler rapidement sans pétrir. Saupoudrer la pâte de farine sur toute sa surface, couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30.  Saupoudrer de farine le plan de travail et retourner la pate d’un coup. Bien fariner la pâte et couper en portions de tailles égales, façonner et déposer sur un plaque (je met les pâtons dans un moule gouttière pour baguette) laisser de nouveau reposer 15min.
Préchauffer le four à 210° avec un bol d'eau dans le fond. 
Enfourner les pains pour ± 20min.

En fonction du repas et des envies, je varie la sorte de farine, les graines, j’ajoute différentes herbes et épices : herbes de Provence, tomates séchées, olives, cumin, origan, ...

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...