jeudi 17 mars 2011

Epices torréfiées et moulues maison, premier essai …

Apolina m’a très gentiment donné quelques conseils pour réaliser soi même ses mélanges d’épices.

Pour mon premier essai, je vous fais un copier coller de sa recette :

Il faut torréfier les épices à sec, séparément, à feu doux dans une poêle (en Inde le soleil de l’été à 40-50°C fait l’affaire) jusqu’à ce que les épices émanent une odeur. Les transférer toute de suite dans une assiette pour les refroidir et les moudre dans un moulin à épice ou un moulin à café.

Torréfier et mélanger : 2 càs de coriandre en graines - 2 càc de cumin en graines - 1 càc de cardamome en graines - 1 bâton de cannelle - 5 feuilles de laurier séchées - 2 càs de poivre en graines - 10 piments rouges séchés

Moudre ces épices avec : 2 càc de curcuma - ½ càc de gingembre en poudre


J’ai suivi au mot près sauf pour les piments (10 ça me paraissait énorme alors j’en ai mis 3 pour commencer  ;-)

Torréfier, refroidir, mélanger, OK !! …  Puis j’ai essayé de moudre le tout dans mon pilon mais les feuilles de laurier c’est pas facile à écraser !! Alors j’ai tout mis dans le bol de mon robot avec le couteau et j’ai obtenu une poudre aux odeurs délicieuses et prometteuses. Le mieux serait d’avoir un moulin à épice comme le conseille Apolina … Bonne fée cadeaux (anniversaire ? fête des mamans ? …)  si tu m’entends !!   ;-)

Ce que j’en ai fait de ce délicieux mélange à part le respirer sans cesse béate d’admiration et le faire humer à tout qui passait par là ?? … à suivre 

Merci Apolina  J

4 commentaires:

  1. Isabelle, j'ai oublié de te dire. Il faut garder le mélange d'épices dans une boîte hermétique (ce que tu fais) et à l'abri de la lumière (placard par ex). Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je fais aussi mon mélange d'épices massalé et ça embaume la maison :-) je mou dans un moulin à café électrique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un moulin à main qu'une amie m'a offert il y a qlq années, il me sert au quotidien, rien de tel que les mélanges maison, tu équilibres à tes goûts :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...